World Congress for Middle Eastern Studies

Barcelona, July 19th - 24th 2010

 < NOT_DEFINED backto Mediterranean Studies

Objet de la Recherche - Chercheur d'Objet (059) - NOT_DEFINED activity_field_Roundtable
 

· NOT_DEFINED date: MON 19, 5.00-7.00 pm

· NOT_DEFINED institution: Université Paris Ouest Nanterre la Défense (France)

· NOT_DEFINED organizer: Ouaglal Zina

· NOT_DEFINED language: English/Français

· NOT_DEFINED description: L'opportunité de mettre en lumière ici un aspect informel de notre travail d'apprenti chercheur nous semble ici être une perspective de recherche et de réflexions pertinentes pour le monde de la recherche actuelle dans divers disciplines à la fois des sciences humaines et sociales mais aussi dans des disciplines de sciences exactes. A cette occasion, nous avons demandé à des chercheurs et des jeunes chercheurs de participer la composition de cette rencontre intellectuelle. Nous avons proposé aux participants deux axes :
-Premier axe : Évolution de l'objet de recherche : où en est l’apprenti chercheur ? Interventions de doctorants- Où nous nous interrogeons sur la question du fameux objet de la recherche : la définition (variable s'il en est selon la discipline d'appartenance), l'évolution au sein de chaque discipline, l'approche par le chercheur de son objet (comment a- t- on vécu cette recherche dans la recherche (émergence, vicissitudes, évolution), quel est l'état de l'objet de recherche?
-Second axe : Recherche, savoirs, pratiques : quelle porosité pour le chercheur? Interventions chercheurs- Où nous retenons l'angle de «savoirs et pratiques» et nous travaillons sur une dimension du sujet - chercheur sur une approche pluridisciplinaire : des savoirs et des pratiques liés à la discipline d'appartenance de ce dernier , nous entendons par ici la description de l'état des savoirs et des pratiques mis en oeuvre dans une recherche en essayant de distinguer ce qui est de l'ordre des savoirs et ce qui est de l'ordre des pratiques en questionnant la relation savoir et pratiques du chercheur en action. Le champ pluriel que génère la Méditerranée est un espace propice aux rencontres et aux débats riches d'échanges. Cette table ronde permettra de rassembler divers horizons de chercheurs afin qu'ils témoignent de leur approche de leur objet de la recherche et de la particularité de le vivre.

Chair: Ouaglal Zina, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Odyssée pour une recherche

Participant: Khalil Sahri, "La mise en œuvre de la convention cadre pour la lutte contre le tabac dans la région du Maghreb"

Participant: Paula Duran, Universidad de Zaragoza, "Objet de recherche et paradigmes théoriques. Savoir des sciences sociales et déterminisme politique dans le Maghreb"

Participant: Khadija Mokkadem, " Retour méthodologique sur le vécu d'expériences et difficultés du terrain au Maghreb "

Participant: Ismail Yousfi, Université de Constantine, “La relation qui lie l'estime de soi au bien être d'apprendre: cas d'étude d'enfants hospitalisés”