World Congress for Middle Eastern Studies

Barcelona, July 19th - 24th 2010

 < Back to Urban and Regional Studies

Métropolisation et Enjeux Urbains au Maghreb (029) - Roundtable
 

· Date: MON 19, 2.30-4.30 pm

· Institution: IREMAM - Université de la Méditerranée (France)

· Organizer: Saïd Belguidoum

· Language: Français

· Description: Métropolisation et enjeux urbains au Maghreb Le fait urbain au Maghreb connaît une nouvelle intensité et est devenu un enjeu sociétal majeur. Dotés certes de structures urbaines différentes, les pays du Maghreb ont pourtant en commun des défis identiques à relever : celui de la métropolisation. Progressivement se mettent en place des armatures où apparaissent des agglomérations aux dimensions et aux ambitions régionales et internationales. A la fois rattachées à l’économie monde et à l’aire méditerranéenne, ces villes sont peu reliées entre elles. En dépit de l’existence d’héritages historiques communs et de rapports géopolitiques régionaux intriqués dans la longue durée, elles s’inscrivent dans des logiques parallèles plus qu’interactionnelles. Plus généralement, les villes du Maghreb ont des atouts puissants, mais encore incertains dans le nouveau contexte de mondialisation. Comment les villes du Maghreb s’inscrivent-elles et se positionnent dans ce contexte ? Quelles ont été les répercutions des mutations contemporaines, qui sont le produit de facteurs tant exogènes (mondialisation et division internationale du travail et des échanges) qu’endogènes (construction des Etats-nations et reconfigurations sociales) sur ces villes, leur économie, leur rôle politique, leur structure urbaine et leur vie sociale ? Une approche comparative entre les villes du Maghreb (les métropoles nationales comme les villes régionales) doit permettre de mieux comprendre comment les mutations sociétales se sont traduites dans l’organisation de l’espace et des villes. Cette approche pourra intégrer l’aire méditerranéenne et les différents espaces géographiques de la Méditerranée. Elle permettra de s’interroger sur les similitudes et les différences dans les rapports à la Méditerranée et d’analyser les dynamiques qui traversent ces villes. Entrées : - La métropolisation au Maghreb : état des lieux- Les rapports entre villes à l’échelle du Maghreb - Le poids des héritages historiques - Les politiques publiques nationales et leurs logiques- Conséquences de la métropolisation sur les modes de vie- La gouvernance urbaine et la conduite de la métropolisation.

Chair: Isabelle Grangaud (IREMAM - Aix en Provence), «Le poids des héritages historiques»

Participant: Nadia Messaci (Université de Constantine, Algérie), «Politiques urbaines et acteurs de la ville»

Participant: Madani Safar Zitoun (CREAD, Alger), «Conséquences de la métropolisation sur les modes de vie»

Participant: Najet Mouaziz (USTO, Oran), «Gouvernance urbaine et conduite de la métropolisation»

Participant: Manel Kabouche (UMR PACTE - Laboratoire Territoire), “L’émergence d’un territoire métropolitain. Cas de la ville de Constantine”

Participant: Cherifa Hadjij (CREAD - Alger), “Les pratiques et les représentations socio spatiales de l'habiter à Alger ; entre mythes et réalités”