World Congress for Middle Eastern Studies
Barcelona, July 19th - 24th 2010
< NOT_DEFINED backto SUMMARY OF PANELS· NOT_DEFINED date: WED 21, 2.30-4.30 pm
· NOT_DEFINED institution: Université de Tunis (Tunisie)
· NOT_DEFINED organizer: Professeur Hédia KHADHAR
· NOT_DEFINED language: Français
· NOT_DEFINED description: Nous proposons d’organiser un panel sur Femme et savoir au Maghreb. Il s’agit de savoir académique et scientifique. La scolarisation des filles depuis un siècle environ a permis une accélération et une ouverture sur d’autres formes de savoir : Sciences humaines et sociales, sciences exactes, art, bref tous les domaines auxquels la femme n’avait pas accès jusque là. Notre propos est d’évaluer cet apport à travers les travaux de chercheuses tunisiennes travaillant dans le cadre de l’Unité de Recherche Femme et Méditerranée et en collaboration avec le Groupe de Recherche Orient/Occident de Paris IV.
Chair: Hédia KHADHAR (Université de Tunis)
Paper presenter: Mahbouba Saï Tlili (Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis), « La Représentation de l''autre dans la littérature du XVIIIe s »
Mon propos est de présenter mes recherches qui sont centrées sur la perception de l’autre dans la civilisation occidentale. Je me suis d’abord intéressée à l’image de l’islam chez les philosophes des Lumières avec un travail sur Voltaire et l’islam puis sur l’image de l’Afrique barbaresque dans le roman français du XVIIe au XVIIe siècle. Après la présentation de ces études, je tenterai de donner un aperçu sur les recherches entreprises par les académiciennes tunisiennes dans les domaines de la littérature et la civilisation du XVIIIe siècle français et le rapport que les Lumières ont eu avec la rive sud de la Méditerranée.
Paper presenter: Melle Saloua Touati (Direction régionale de l''enseignement secondaire de Jendou), « La représentation du peuple dans Du Contrat social de Jean-Jacques Rouseau »
Je me propose d''étudier la représentation du peuple dans Du contrat social de jean Jacques Rousseau. Cette étude nous permettra d''une part de remonter le temps afin de mettre l''accent sur l''ancien statut du peuple à savoir sa présentation archaïque qui ne fait que mimer la hiérarchie médiévale, d''autre part nous serons amené à mettre en évidence l''apport rousseauiste et sa contribution idéologique dans la Révolution de 1789. je me propose d''étudier la représentation du peuple dans Du contrat social de jean Jacques Rousseau. Cette étude nous permettra d''une part de remonter le temps afin de mettre l''accent sur l''ancien statut du peuple à savoir sa présentation archaïque qui ne fait que mimer la hiérarchie médiévale, d''autre part nous serons amené à mettre en évidence l''apport rousseauiste et sa contribution idéologique dans la Révolution de 1789.
Paper presenter: Mme de Halima Ouanada (Université de Monastir), « Le personnage féminin dans le théâtre tragique de Voltaire »
La question que nous avons choisi de traiter porte sur le personnage féminin et son traitement dans le théâtre tragique de Voltaire. En effet, les études consacrées aux personnages féminins des pièces tragiques de Voltaire, notamment celles à sources antiques, semblent se réduire à la portion congrue. Il n’existe aucun examen complet et précis sur la manière dont Voltaire traite ou parle du personnage féminin. Le premier propos de cette thèse sera de reconsidérer dans leur ensemble et avec leurs modèles mythologiques et historiques, les types féminins évoluant dans le théâtre à sources antiques. Saisir l’écart entre la « vérité théâtrale » et la vérité historique en identifiant pour chaque personnage le modèle féminin qui lui correspondait dans l’antiquité est indispensable pour une juste appréciation du rôle de la femme dans ses tragédies. Portée à la scène et faisant écho à une polémique inhérente au siècle, la situation inconfortable du personnage féminin offre à Voltaire une occasion pour soulever la question de la femme et pour pointer du doigt les formes d’oppressions auxquelles celle-ci est sujette. Reconsidérés dans leur ensemble et avec leurs modèles mythologiques et historiques, les deux types féminins exposés par le dramaturge constituent donc un lourd réquisitoire contre l’Etat, la religion et la famille. Institutions que Voltaire tient pour principales responsables de l’impasse féminine.
Paper presenter: Mme. Amina Ben Damir (Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, Université de Tunis), "Femmes et savoir, femmes et pouvoir dans Les Mille et Une nuits et Si par une nuit d'Hiver d'Italo Calvino"
Regards croisés sur deux textes construits sur l'enchâssement, Si par une nuit d'Hiver écrit en hommage déguisé aux Mille et Une nuits, où les femmes détentrices d'un savoir oral, d'un savoir écrit, sont les véritables maîtresses du pouvoir.